Depuis la Révolution industrielle, la combinaison de progrès technique et d’investissements en vue d’augmenter le stock de capital a fait approximativement doubler la productivité du travail à chaque génération dans de nombreux pays.
Le recours croissant aux machines et autres biens d’équipement dans le processus de production ainsi que le progrès technique rendu possible par l’accroissement des connaissances ont constitué le socle de l’amélioration du niveau de vie à long terme.
Le progrès technique et l’accumulation de biens d’équipement sont par conséquent complémentaires : chacun fournit les conditions nécessaires à la réalisation de l’autre.
Les nouvelles technologies nécessitent de nouvelles machines : l’accumulation des biens d’équipement est une condition nécessaire au progrès technique, comme nous l’avons vu dans le cas de la spinning jenny (machine à filer).
Le progrès technique est nécessaire pour poursuivre l’accumulation des biens d’équipement : cela signifie que les innovations de procédés, notamment l’introduction de techniques de production toujours plus intensives en capital, entraînent des gains de productivité, lesquels permettent une hausse des profits. Or, l’augmentation des profits accroît les capacités d’autofinancement des entreprises et leur permet donc d’acquérir du capital fixe, autrement dit d’accumuler de nouveaux biens d’équipement eux-mêmes porteurs de progrès technique et de générer à nouveau de la croissance grâce aux investissements réalisés et aux gains de productivité induits.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0